Séquence 3
Lire des textes complexes


Objectifs de la séquence

Un texte , étrangement, ne commence pas toujours  au début et ne finit pas nécessairement à la fin. Un récit ne raconte pas toujours une seule histoire, il n'est pas toujours d'accord avec son lecteur, il joue avec lui, lui ment parfois.
Un récit n'est  pas fait que de mots alignés, il sait jongler avec  avec les images et les illustrations.
Un texte peut  amener son passager sur un  "bateau" d'où il ressort un peu différent : un texte sait titiller les nerfs du plus  habile des lecteurs..
Un texte peut exiger que l'on sache de mieux en mieux lire.
Cette séquence a donc pour objectif majeur de  faire découvrir d'autres littératures , d'autres univers . Ainsi,  peut-être, saurons nous mieux lire, mieux comprendre , mieux écrire aussi.

La séquence se fonde sur des textes phares qui vont articuler, chacun à leur tour,  plusieurs travaux.
Travaux de lecture, d'écriture, de langue, d'orthographe et de projets multiples
.
Le travail avec l'ordinateur étant un des aspects de cette séquence.

 

Déroulé de la séquence.

Il s'agit ici d'un "cahier de textes " à plusieurs voix: celle du professeur qui consigne les divers événements dela classe, celle des élèves qui racontent leur vision du cours.
Il s'agit aussi d'un recueil de travaux d'élèves qui viendront illustrer le récit du cours.

Activités

Cahier de textes professeur 3° E. Cahier de textes professeur 3° B
Compte-rendu des élèves 3°E Compte-rendu des élèves 3°B
Documents
Lecture longue: un recueil de nouvelles