La genèse: la Bible.

 

Le professeur a distribué un texte puzzle. Nous avons dû le remettre dans l'ordre.

 

 1. Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

La terre produisit de l’herbe, des plantes portant de la semence, et des arbres donnant des fruits. Et cela fut ainsi et Dieu vit que cela était bon.

Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

 

 2. Dieu dit: Qu'il y ait un firmament entre les eaux, et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux.

Et Dieu fit le firmament, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.

Dieu appela le firmament Ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le deuxième jour.

 

3. Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que les continents  apparaissent. Et cela fut ainsi.

Dieu appela les continents Terre, et il nomma les eaux Mers. Dieu vit que cela était bon.

 

4. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds et multipliez-vous !  Remplissez la terre, et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur toutes les bêtes  qui se meuvent sur la terre.

 Voyez, je vous ai donné toutes les plantes  portant de la semence et tous les arbres ayant fruitiers sur la terre entière: ce sera votre nourriture.

A tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui bouge sur la terre et qui vit,  je donne l’herbe verte  et les plantes pour nourriture. Et cela fut ainsi.

Dieu vit tout ce qu'il avait fait  et que cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.  

 

 

5. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Dieu vit que la lumière était bonne et Il la  sépara des ténèbres.

Dieu appela la lumière Jour, et il appela les ténèbres Nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

 

6. Dieu dit: Que les eaux produisent en grand nombre d’animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre  dans la libre étendue du ciel.

Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance. Il créa aussi tous les oiseaux. Dieu vit que cela était bon.

Dieu dit: Soyez féconds, multipliez-vous et remplissez les eaux des mers. Que les oiseaux se multiplient aussi sur la terre.

Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

 

7. Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants de toutes sortes, du bétail, des reptiles et des bêtes sauvages.

Il en fut ainsi et Dieu vit que cela était bon.

 

8. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il règne sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tout ce qui bouge sur la terre.

Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

 

9. Ainsi , le ciel et la terre furent achevés et peuplés d’êtres vivants. Le septième jour, Dieu avait   achevé l’œuvre qu’il avait faite et il se reposa . Dieu bénit le septième jour et le sanctifia parce qu’en ce jour- là il s’était reposé de  l’oeuvre qu’il avait créée. Telle fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés.

 

10. Au commencement, Dieu créa le ciel et la

La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres partout , et l'esprit de Dieu planait au-dessus de l’abîme.

 

11. Dieu dit: Qu’il y ait des lumières dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; qu’elles servent de signes pour marquer les saisons, les jours et les années et qu'elles servent de lumières dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

Dieu fit les deux grands lumières, la plus grande  pour présider au jour, et la plus petite  pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la

nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

 

 

Ensuite, pour mieux lire encore ce texte, nous avons associé des dessins de Jean Effel à chacune des sept journées de la genèse.

Ensuite , à partir de ces images nous avons inventé les "métiers de Dieu" et une petite histoire sur chacune des images.

 

      

 

Voici quelques histoires que nous avons inventées.

 

A l'aube du troisième jour, Dieu eut envie de créer les continents.

Quand il eut fini de séparer la terre de la mer, il regarda son œuvre:

" Voilà qui n'est pas si mal. Tous ces continents sont assez réussis, mais je trouve qu'ils manquent encore de fantaisie."

Dieu se mit à réfléchir. Il marcha un peu et soudain eut une idée. Il rentra chez lui, prit sa boîte de crayons de couleur, ses feutres et sa gomme. Puis il dit " Au travail!".
Il s'agenouilla et il se mit à la tâche. Il dessina des formes très drôles, une botte, une tête de cheval, un arc ..

La botte, il l'appela Italie.
La tête de cheval, il l'appela Afrique

L'arc, il l'appela Japon.

Alors qu'il était sur le point de terminer son œuvre, Dieu fit une tache sur son dessin.

" Zut! dit-il,  J'ai fait un gros pâté. Tant pis, j'appellerai cette tache la Corse…"

A bout de quelques heures le travail était terminé. Il regarda son chef d'œuvre .

Dieu vit que cela était bon.

 

A l'aube du quatrième jour, Dieu créa les étoiles.

Après avoir séparé le jour de la nuit, Dieu trouva que cette nui était bien noire. On risquait de se cogner sur n'importe quoi.

Dieu  eut donc une idée.

" Il faudrait envoyer dans le ciel quelque chose de lumineux, quelque chose qui serait assez clair mais pas trop pour qu'on ne confonde pas le jour et la nuit."

Dieu réfléchissait.

" J'ai une idée, mais je ne sais pas comment l'appeler.. Egos? non , ça  ne sonne pas bien. Hmmm… Eroirs?  Pas très joli! Ha!, j'ai trouvé: Etoiles! Etoiles, c'est très mignon! Je peux être fier de moi. Mais comment vais-je envoyer ces petites lumières dans le ciel?"
Dieu se creusa la tête.

" J'ai une idée"
Dieu leva son doigt et dit: " Que les canons à étoiles soient!" Et les canons à étoiles furent.

Dieu prit ensuite de la poudre d'artifice et remplit ses canons. Il alluma les mèches et … Booom! Les étincelles inondèrent le ciel. Les anges étaient émerveillés. Ils disaient: " Ho, la belle blanche! Oh la belle jaune! "
Et c'est ainsi que,  pendant la quatrième nuit, Dieu inventa les étoiles.
Il trouva que cela était bon.

 

 

 

3 Langue et amélioration de texte.

A partir de ce travail d'écriture, nous avons abordé un point de langue: les paroles dans le récit.

 

Ecrire les paroles dans un récit.

 

1)                 Je souligne tous les passages de dialogue et je note sur le classeur les caractéristiques du dialogue dans le récit.

 

A l'aube du troisième jour, Dieu eut envie de créer les continents.

Quand il eut fini de séparer la terre de la mer, il regarda son œuvre:

" Voilà qui n'est pas si mal. Tous ces continents sont assez réussis, mais je trouve qu'ils manquent encore de fantaisie."

Dieu se mit à réfléchir. Il marcha un peu et soudain eut une idée. Il rentra chez lui, prit sa boîte de crayons de couleur, ses feutres et sa gomme. Puis il dit " Au travail!".
Il s'agenouilla et il se mit à la tâche. Il dessina des formes très drôles, une botte, une tête de cheval, un arc ..

La botte, il l'appela Italie.
La tête de cheval, il l'appela Afrique

L'arc, il l'appela Japon.

Alors qu'il était sur le point de terminer son œuvre, Dieu fit une tache sur son dessin.

" Zut! dit-il,  J'ai fait un gros pâté. Tant pis, j'appellerai cette tache la Corse…"

A bout de quelques heures le travail était terminé. Il regarda son chef d'œuvre . Dieu vit que cela était bon.

 

2) Dans ce passage, tous les signes distinctifs du dialogue ont été supprimes. J'essaie de les rajouter. Ensuite je complète la fiche en répondant à cette question: quelles différences peut on faire entre le récit et le dialogue?

 

A l'aube du quatrième jour, Dieu créa les étoiles.

Après avoir séparé le jour de la nuit, Dieu trouva que cette nuit était bien noire. On risquait de se cogner sur n'importe quoi.

Dieu  eut donc une idée. Il faudrait envoyer dans le ciel quelque chose de lumineux, quelque chose qui serait assez clair mais pas trop pour qu'on ne confonde pas le jour et la nuit.

Dieu réfléchissait. J'ai une idée, mais je ne sais pas comment appeler ces choses.. Egos? non , ça  ne sonne pas bien. Hmmm… Eroirs?  Pas très joli! Ha!, j'ai trouvé. Il éclata de rire en disant : Etoiles! Etoiles, c'est très mignon! Je peux être fier de moi.  Mais tout à coup sa mine s'assombrit. Mais comment vais-je envoyer ces petites lumières dans le ciel?
Dieu à nouveau  se creusa la tête. J'ai une nouvelle  idée.
Dieu leva son doigt et dit. Que les canons à étoiles soient! Et les canons à étoiles furent.

Dieu prit ensuite de la poudre d'artifice et remplit ses canons. Il alluma les mèches et … Booom! Les étincelles inondèrent le ciel. Les anges étaient émerveillés. Ils disaient. Oh, la belle blanche! Oh la belle jaune!
Et c'est ainsi que,  pendant la quatrième nuit, Dieu inventa les étoiles.
Il trouva que cela était bon.

 

3 Dans ce texte , il n'y a aucun passage dialogué. Pourtant Dieu parle. Je souligne les passages ou Dieu semble dire quelque chose. Sur mon classeur, je réécris les phrases au discours direct.

 

A l'aube du sixième jour, Dieu créa tous les animaux. Il en fit de toutes les tailles. Quand il eut fini, il trouva que ses créatures étaient bien pâles. Il convoqua ses anges et leur demanda de fouiller dans le magasin de tissus . Il leur demanda aussi de trouver de belles fourrures pour décorer ses nouvelles créations. 

Ils en trouvèrent de blanches et des noires, des rayées et des tachetées.

Dieu demanda enfin  aux animaux de passer devant lui. Il leur fit essayer leurs nouveaux vêtements. Les anges trouvèrent cela merveilleux.

4°. Dans ce dernier texte, le dialogue remplit toute la fin du texte. on ne voit plus la scène. A l'aide des questions écrites en italiques améliorez le texte en y rajoutant du récit.

 

A l'aube du sixième jour, Dieu créa les animaux. Quand il eut terminé, il laissa à ses anges le soin d'écrire leur nom dans un grand registre. Mais un ange distrait renversa de l'encre sur la belle fourrure toute blanche d'un grand chien.

Au bout de quelque temps, Dieu revint.

-         Mais qu'est ce que vous avez fait? Montre la colère de Dieu.

-         Mais rien Monsieur. Que font les anges? Que fait Dieu? Et s'il tournait autour du chien?

-         Mais regardez moi ce chien! Vous lui avez renversé de l'encre dessus.

-         Oh pardon. Remplace cette phrase des anges par du récit où tu raconteras leur attitude.

-         On ne peut pas vous laisser seuls deux secondes! Alors un ange plus courageux que les autres… continue la phrase.

-         Mais Mon Dieu. Regardez. Il est plus beau comme cela. Décris la réaction de Dieu.  Oui, superbe! Mais comment va-t-on l'appeler? Dit dieu un peu intrigué.

-          Pourquoi pas "Dogs"? s'exclama un ange comme pour rattraper un peu sa bêtise.

-         Non, ce n'est pas très français. Je dirai, je dirai.. Dalmatien! Oui, c'est cela, Dalmatien! Que font les anges pour manifester leur joie?

-         Oui c'est excellent, Mon Dieu.

Dieu sourit et  trouva que cela était bon.

 

suite