Séquence
8 :3°B
Dire sa vie
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Vendredi 16 mai
( Tous les élèves ne sont pas présents: répétition
théâtre)
Mais la séquence commence quand même. les élèves
pourront consulter le cours sur internet.
(pour voir les images en grand , cliquez dessus)
Distribution d'une bande dessinée de Jochen Gerner, dessinateur à
Lille.
. Après avoir distribué la première page su document discussion
collective autour de deux questions:
qu'est ce que c'est? de quoi ça parle?
Les élèves repèrent qu'il s'agit d'un artiste qui raconte
une année de sa vie.
- Ensuite analyse d'un extrait (le mois de mars).
L'objectif de cette activité est d'identifier le rôle du texte
et des images, les élements de l'autobiographie et les modes d'écriture.
Les élèves en ont s conclu que l'auteur:
parlait de sa vie privée ' ( de toutes petites choses, jusuqu'à
des événements plus importants)
parlait de sa vie professionnelle
parlait de la vie du monde.
Pour ce faire, nous avons vu qu'il utilisait:
des phrases nominales.
des petits récits en je qui racontent des anecdotes,
des opinions et des arguments.
Désormais , chacun doit raconter son année 2002 2003 (de juin
à mai.) à la façon de l'auteur.( types de textes, vie personnelle,
vie professionnelle, vie du monde)
Pour ce faire, il est possible de préparer ses souvenirs et reconstrurie
une chronologie " comme si elle était écrite sur la page
sommaire annuel d'un agenda". Le travail est à
rendre pour mercredi.
Lundi 19 mai.
Brevet Blanc EPS ( pas de cours de français)
Mercredi 21 mai
Retour sur l'autobiographie façon BD.
Des questions de retour réflexif qur la tâche proposée sont
données. Elle visent toutes à poser les notions de choix, de censure,
de communication et du sens de l'autobiographie.
Autre Expérience autobiographique. Chacun choisit une photo et raconte
un souvenir. ( activité présentée par Marlène Constant)
Débat autour des consignes. Les élèves se mettent à
écrire avec un sérieux et une concentration etonnantes. "
C'est la première fois que je parle de moi avec autant de sérieux!
Puis-je dire ce que je pense vraiment? Je ne veux que vous comme lecteur! J'ai
commencé à écire et j'ai déchiré mon texte:
ce que j'écrivais était trop personnel! Monsieur, puis-je mentir?
...etc."
Toutes ces questions problématisent le rapport à l'écriture
autobiographique et seront reprises lundi.
Vendredi 23 mai
Sortie au LP de La Bassée ( pas de cours)
Lundi 26 mai
Retour sur les textes écrits . Pour ce faire, lecture d'un texte de Ph
Lejeune, sur l'écriture autobiographique des adolescents (
voir le texte).
Première travail:
Quelles sont les raisons qui permettent d'expliquer l'écriture autobiographique
adolescente?
Avec lesquelles êtes-vous d'accord? ( vous analyserez votre expérience
en classe, dasn votre pratique quotidienne)
deuxième travail:
Synthèse orale.
On écrit pour " raconter au jour le jour " : - Pour ne pas oublier certains moments. - Pour se rappeler bons moments, plus tard. - C'est difficile de retrouver des souvenirs du passé mais il est important qu'ils reviennent.. "se dire la vérité " : - C'est important d'être franc avec soi-même, de ne pas se cacher la réalité. En l'écrivant, on l'admet. - On comprend mieux quand on écrit, on apprend à lire notre vie. " apprendre à écire, à entrer dans la littérature". Parfois on s'invente une propre histoire. On rentre dans la littérature, ainsi que dans l'écriture. Ceux qui n'aiment pas écrire soudain ont des choses à dire. Ils découvrent le pouvoir des mots. " se confier" : - On ne peut pas tout dire à tout le monde: le journal n'est que du papier et donc il nele répète pas. - Le destinataire c'est nous-même . L'écriture nous permet de prendre de la distance. - Ca fait du bien d'écrire : on se " vide " - Il faut surtout " vider " les moments négatifs et garder les bons. " communiquer" : - Sa tue la solitude, mais en même temps on " s'enfonce " dans la solitude, le journal ne répond pas à nos doutes, à nos questions. - On s'imagine qu'on appartient aux vivants , sans le vouloir ni le savoir. " Pour guider sa vie " : - Pour pouvoir voir ses erreurs et en prendre leçon. - Voir ce qu'il faut faire plus tard, à partir de ce que l'on à écrit du passé. |
Deuxième partie: mensonge et vérité: les pactes
autobiographiques:
Distributution de cinq pactes autobiographiques. ( voir
textes) à lire pour mercredi.
Mercredi 28 mai
Première heure. Après lecture collective les élèves
choisissent deux pactes autobiographiques et en font l'analyse en répondant
au questionnaire suivant:
1. Quels sont les destinataire(s) du texte? |
Lecture d’un groupement de textes. Vous avez sous les yeux divers textes autobiographiques. Parmi ces textes, choisissez-en quatre différents et analysez-les selon la grille proposées ci-dessous. Vous donnerez, à chaque fois des exemples précis tirés du texte.
Synthèse : A partir des quatre textes analysés et de tous les textes lus pendant la séquence, que pouvez-vous dire sur l’écriture de soi ? |
Lundi 2 juin.
Suite du travail. les élèves font la synthèse finale et
rédigent un paragraphe explicatif à terminer pour mercredi.
Mercredi 4 juin
Fin de la séquence par un brevet blanc.
Brevet blanc en groupe: l'autobiographie. Après un premier temps de découverte
du texte et d'échanges autour de ce texte, les élèves travaillent
en groupe. Le travail est très sérieux .
En regardant des photographies, Anny Duperey cherche à retrouver les souvenirs de sa petite enfance perdus à la suite d'un grave choc émotionnel.
1. La locution c'est, à
tous les temps et tous les modes, souvent suivie de qui,
dont, où ..., est le présentatif le plus courant. Lorsque c'est est employé seul en tant que présentatif,
on peut le considérer comme un verbe impersonnel dont c' serait
le sujet grammatical : 2. La locution impersonnelle il y a
devient un présentatif lorsqu'elle est suivie de qui,
que, etc
3. Voici, voilà,
suivis ou non de qui, que, etc... sont également des présentatifs.
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