La sentinelle, d'après Frédéric Brown
Il était trempé et tout boueux, il avait
faim et il était gelé, et il était à cinquante mille années-lumière de
chez lui.
La lumière venait d'un étrange soleil
jaune, et la pesanteur double de celle qui lui était coutumière, lui rendait pénible
le moindre mouvement.
Il se leva pourtant et inspecta les
alentours.
Depuis quelques dizaines de milliers d'années,
la guerre sévissait dans cette partie de l'univers, figée en guerre de
position. Les pilotes et leurs
astronefs avaient quitté la place et seuls les fantassins occupaient le
terrain. Depuis des milliers d'années,
tous les jours, il occupait ce terrain. Cette saloperie de planète d'une étoile
devenait un sol sacré, un sol à défendre puisque les Autres y étaient aussi.
Les Autres, c'est à dire la seule race douée
de raison de la galaxie... des êtres monstrueux, ces Autres, cruels
Il était trempé et boueux, il avait faim
et il était gelé.
Mais les Autres étaient en train de tenter une manoeuvre d'infiltration et la
moindre position tenue par une sentinelle devenait un élément vital du
dispositif d'ensemble.
Il restait donc en alerte le doigt sur la détente.
A cinquante mille années-lumière de chez
lui, il faisait la guerre dans un monde étranger , en se demandant s'il
reverrait jamais son foyer.
C'est alors qu'il vit l'autre approcher de
lui, en rampant. Il tira une rafale. L'Autre fit un bruit affreux et étrange,
s'immobilisa et mourut. Il frissonna en entendant ce râle, et la vue de l'autre le fit frissonner encore plus. On devait pourtant en prendre l'habitude, à force d'en voir - mais jamais il n'y était arrivé. C'étaient des êtres vraiment répugnants, avec deux bras seulement et deux jambes, et une peau d'un blanc écoeurant nue et sans écailles. ( d'après Frédéric Brown, Lune de Miel en enfer)
1 Travail d'oral et de lecture.
Jess n'avait pas compris que c'était un extra terrestre, les groupe de parole a repris le texte et elle a enfin compris. Il fallait bien lire la fin du texte. Ensuite le prof a demandé comment l'auteur nous avait piégéJess n'avait pas compris que c'était un extra terrestre, les groupe de parole a repris le texte et elle a enfin compris. Il fallait bien lire la fin du texte. Ensuite le prof a demandé comment l'auteur nous avait piégé ( ...) les groupes d'écoute on pris des notes et ensemble nous avons écrit une synthèse." (extrait du cahier de textes de la classe)
" Puis nous avons lu une version de la nouvelle écrite par le prof, et nous l'avons comparée. Là , si on lit bien l'en-tête de la lettre, on ne peut se laisser piéger. Quelqu'un a dit que sans le début on pourrait croire qu'il s'agit d'une lettre de poilu qu'on a lu en histoire" extrait du cahier de textes de la classe.
Planète
Terre : 26
novembre 3926 (calendrier universel) à Mme Wxxwe Ztyüe Planète X2784. Ma
chérie Je
t'écris caché au fond de ce désert
boueux où l'on m'a envoyé . Je ne sais plus depuis combien
de temps je suis
ici. Je ne sais plus depuis combien de temps j'attends que quelque
chose se passe. Tous les jours, j'observe ce soleil jaune qui
traverse un ciel vide. Pas un véhicule. Rien. Le rien éternel,
immobile. Je
ne sais plus pourquoi je surveille cet espace que nos dirigeants
ont décidé de conquérir. Ils disent qu'il est sacré…Moi je sais
seulement qu'il est froid et absurde. Et puis, il est si loin de toi… J'ai parfois peur de t'oublier
. Saloperie de coin perdu! Les enfants doivent être grands maintenant.
Raconte leur comment c'était avant. Avant la Grande Guerre.
Il
y a dix jours un chef est venu. Il m'a dit que les Autres ourdissaient
une attaque. Je dois t'avouer que j'ai eu peur. Mourir m'est
égal, mais voir ces monstres
me terrifie. Je dois redoubler de vigilance.
Hier, j'en ai descendu un , d'une seule rafale. Je ne te raconterai
pas cette horreur absolue. Je
préfère me souvenir de tes baisers et de nos soirées devant
le Lac Divin. Pense à moi souvent. Je m'accroche à ton souvenir
pour garder la force de vivre. Je
t'aime. Embrasse
nos enfants. Ton
amour éternel. XöIlet ( Communication interstellaire)
Après
avoir comparé ces deux textes, nous en sommes arrivés au tableau suivant: Dans
les textes; il existe deux systèmes d'énonciation : les
énoncés ancrés dans la situation d'énonciation, ( le discours)
et les énoncés coupés de la situation
d'énonciation ( le récit)
Remarque 1: ce tableau vaut pour les textes classiques ou traditionnels. Mais la littérature d'aujourd'hui joue avec ce tableau: Exemple: On peut trouver un récit en "je" au passé composé. Remarque 2: dans les textes, discours et récit se mélangent: ex: le dialogue dans le récit est un discours inséré dans le récit. Enfin, nous avons travaillé sur le point de vue et le narrateur. Nous avons relu tout les textes que nous avons écrits sur Polaroïds et nous avons essayé de définir tous les problèmes de pont de vue
Voici deux images qui jouent sur le point de vue.. Qu'en pensez-vous?
"C'est la Corse .. mais vue par un corse. Pour eux, la Corse est plus importante que la France. C'est pour cette raison que la France est représentée en tout petit. C'est l'inverse de ce qu'on voit d'habitude sur les cartes de Géo. D'ailleurs dans le slogan , on parle de point de vue.
" Ca c'est la France vue du Nord. Elle est à l'envers. on dirait que c'est un nordiste qui se met sur la frontière et qui regarde la France. Vue dans ce sens, on se croirait dans le sud. Ici, le point de vue, change la géographie. Voici une dernière publicité. Il y a trois points de vue possibles sur cette image. Lesquels?
Il y a celui de la minette qui voulait sortir avec son copain. Mais elle est allée trop vite, elle a mis du vernis sur ses chaussures. Il y a le point de vue de la cuisinière. Elle voulait faire à manger pour ses invités et s'habiller en même temps. Elle a renversé du ketchup sur sa chaussure. Il y a le point de vue du commissaire de police. Une femme s'est fait assassiner. Il trouve du sang sur la chaussure, mais le corps a disparu. Mais
ça pourrait être aussi une dame amoureuse d'un boucher.. Il a voulu l'embrasser
avant de se changer. Du sang a coulé sur les chaussures.
Et si on écrivait une de ces histoires en respectant le point de vue et le genre du texte?
Voici le travail de correction et d'amélioration de copie sur un genre: la nouvelle policière.
"
Allo! commissaire! Venez vite! On a entendu un cri affreux chez nos voisins.
Venez vite!" L'inspecteur
Brandy raccrocha le combiné
, enfila vite son pardessus beige et se glissa dans sa vieille automobile.
La ville semblait plus triste que d'habitude. (1) Au
bout de quelques minutes, il se gara sans faire de bruit devant la maison.
C'était une coquette villa de banlieue. (2) Il
entra, la porte était entrouverte. Il n'alluma pas la lumière , ne dit
pas un mot. Le voleur, à
moins que ce ne soit un tueur, était peut-être encore là. Il entra dans
la cuisine. Une étrange odeur assaillit son nez. Tout était en désordre.
(3) Soudain
il aperçut la chaussure. Une chaussure de femme et dessus, un tache rouge.
Du sang! Le
commissaire était sur ses gardes. (4) Il
inspecta une à une les pièces rez-de-chaussée. Toujours le même désordre.
Dans le salon…(5) Il
monta les escaliers. Un rai de lumière passait sous la porte de la chambre.
(6) Il
entrouvrit la porte. Une femme était couchée à plat ventre sur le lit,
le visage enfoui dans les oreillers. Il s'approcha d'elle.
Elle respirait, elle hoquetait même. Il la toucha sur l'épaule..(7) "
Voilà, je devais sortir pour mon premier rendez-vous avec mon futur petit
ami, et j'ai renversé mon vernis à ongle sur ma nouvelle paire de chaussures!
L'horreur!" L'inspecteur
Brandy faillit éclater de rire. " tout ça pour ça !se dit-il , mais
il ne peut s'empêcher de rajouter" essayez , puisque vous ne sortez
pas, de faire un peu de ménage!" La
femme le regarda les yeux ronds. Brandy sortit et referma la porte. Voici
un texte troué. Je vous propose des consignes d'amélioration. (1):
Décrivez la ville vue depuis la voiture. Veillez à créer une atmosphère
en cohérence avec ce début. (2):
Décrivez rapidement la maison. (3):
Décrivez le désordre. Attention, le personnage croit au meurtre. Donc
sa vison est "déformée". (4)
: Décrivez ses sensations, vous pouvez aussi le faire penser. (5):
Même question qu'en 3 (6)
: décrivez les sentiments, les sensations de l'inspecteur. Il peut aussi
penser en utilisant le discours direct. (7)
: Ecrivez le passage manquant. 1:
Travail groupe de parole, groupe d'écoute. Comment faire pour enrichir
ce texte? 2:
Ecriture individuelle. 3:
Ensuite, expliquez en quelques lignes, les techniques utilisées pour respecter
le genre policier à suspens.
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