C'est désormais une évidence, la classe de troisième est une classe
qui prépare l'entrée au lycée. Il existe donc un programme de savoirs
à connaître publié par le ministère de l'éducation. C'est le rôle du professeur
de le mettre en œuvre. Elles vous permettront de comprendre et de situer les activités menées en classe , d'évaluer vos démarches, vos apprentissages, vos progrès et vous aideront à réfléchir sur votre attitude tant vis à vis du le travail que de la vie au collège. |
Les savoirs
|
|
Lire
|
Ecrire
|
Lire longtemps. |
Ecrire pour soi. |
Entendre une lecture. |
Ecrire pour garder des traces. |
Lire seul, en classe, ailleurs. |
Ecrire afin de communiquer son écrit |
Comprendre et reformuler un texte. |
Ecrire et améliorer son écrit |
Dire ses difficultés de lecture afin de les dépasser. |
Evaluer son écrit |
Reconnaître un type de texte. |
Connaître les diverses formes d'écrit et en comprendre les enjeux |
Définir les enjeux d'un texte, son intérêt. |
Ecrire seul et en groupe |
Dire et argumenter sa compréhension du texte. |
Ecrire pour lire |
Analyser un texte en utilisant les outils de la langue.. |
Construire et adapter ses postures d'écriture selon les modèles proposés |
Lire pour écrire |
Prendre des notes. |
Lire pour soi. |
Ecrire sur des médias nouveaux |
Lire pour partager une lecture. |
Avoir envoie d'écrire |
Avoir envie de lire |
Parler
|
Voir
|
Parler pour être entendu. |
Connaître les diverses images |
Ecouter pour parler |
Lire une image, la comprendre |
Parler pour répondre ou rebondir |
Lire des images en mouvement. |
Parler pour argumenter ou contre argumenter. |
Construire des images pour s'expliquer, analyser. |
Parler pour dire son problème, sa réussite. |
Chercher des images |
Parler pour échanger |
Créer des images. |
Parler pour chercher. |
Utiliser
les nouvelles technologies
|
Parler pour lire, écrire. |
Utiliser l'ordinateur |
Parler pour aider, expliquer. |
Utiliser le courrier électronique |
Identifier la parole scolaire et la parole privée. |
Utiliser et construre un document électronique |
Evaluer sa parole |
Utiliser la vidéo |
Réguler sa parole |
Chercher des renseignements sur le net |
Avoir envie de parler |
Mettre en forme ces recherches. |
Les savoir-faire
|
|
Analyser
|
Inventer
|
Classer, organiser, planifier ses remarques. |
Imaginer seul ou ensemble |
Comparer des notions, des textes etc |
Créer des documents |
Synthétiser des remarques |
Présenter ses travaux |
Résumer une idée, un texte, un débat |
Exposer ses travaux |
Rédiger ses réponses |
Mener un projet |
Expliciter ses réponses |
Terminer un projet |
Justifier ses affirmations; |
Illustrer un projet |
Poser des questions |
Bricoler |
Argumenter ses réponses |
Afficher |
Rechercher des documents |
Communiquer son projet |
Faire un brouillon |
Travailler ensemble
|
Débattre, |
S'intéresser aux autres, |
S'inspirer des autres |
Négocier |
Aider les autres |
Se faire aider |
Participer |
Se motiver |
Motiver les autres |
Recentrer le travail |
Les savoir-être
|
Respecter les autres et leurs différences |
Etre solidaire |
Etre capable d'échanger |
Respecter la loi de la classe |
Former une équipe |
Connaître ses limites |
Etre respecté |
Ecouter les autres |
Accepter la critique positive |
Participer |
Communiquer |
Progresser |
Parmi toutes ces compétences, il y en a que vous avez déjà acquises. D’autres doivent être encore travaillées: ce sont là les objectifs que nous devons nous fixer. |