Une lecture intégrale: 3°B
Inconnu à cette adresse. Kressmann Taylor

Mercredi 30 avril

Première approche du texte:
a) l'objet livre et la couverture.
Les élèves "entrent dans le livre" au travers de l'anlyse de l'objet livre: description de la couverture, rapport du titre et de la couverture, lecture de la quatrième de couverture, feuilletage du livre pour justifier l'idée du roman épistolaire.


Très vite les élèves émettent des hypothèses et repèrent qu'il s'agit d'une correspondance entre deux personnages.
b) Lecture des deux premières lettres.
Le but de cette lecture est de présenter les personnages. Qui est Max, qui est Martin? qui est Griselle? Quelles relations entretiennnet-ils en ce début de roman? Le travil est à terminer pour vendredi.

Vendredi 2 mai.
Les élèves écoutent l'intégralité du texte et le lisent en même temps. La fin de l'heure est réservée à la présentation de l'auteur et des conditions de production du récit. Un autre point historique est fait:" l'art et le nazisme". Cette donnée historique est incontournable pour bien comprendre le texte.
Pour revenir sur le récit, un travail de résumé est donné:

Complétez le résumé suivant. Vous essaierez de justifier vos choix par des citations du texte.

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont associés et tiennent tous eux une galerie de peinture à San Francisco, la galerie Schulse-Eisenstein. Une forte complicité les unit. Ce sont deux vrais amis, deux frères. Au début des années trente, Martin souhaite rentrer en Allemagne. Ils commencent une correspondance épistolaire le 12 novembre 1932. Elle s'achèvera le 3 mars 1934. Les deux amis s'échangeront près d'une vingtaine de lettres.
Les premières lettres sont chaleureuses, passionnées. Puis, en juillet 1933, Max exprime ses doutes et son malaise face à la situation politique en Allemagne .
Qui est cet Adolf Hitler qui semble en voie d'accéder au pouvoir en Allemagne? Ce que je lis sur son compte m'inquiète beaucoup, écrit-il inquiet, à son ami allemand. Martin, qui est fasciné par le dictateur, répond à son ami juif et avoue un mélange d'admiration et de doute : Franchement, Max, je crois qu'à nombre d'égards Hitler est bon pour l'Allemagne, mais je n'en suis pas sûr (…). L'homme électrise littéralement les foules ; il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d'un fanatique. Mais je m'interroge : est-il complètement sain d'esprit ?
Un jour pourtant sa décision tombe comme une sentence : Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui.
Une fracture irréversible se crée entre les eux amis ; Martin demande à son fidèle ami de stopper leur correspondance, en déclarant : Le Juif est le bouc émissaire universel. Il doit bien y avoir une raison à cela ...
Au nom de leur amitié, Max insiste. Il demande même à Martin d'aider sa petite soeur Griselle, qui est actrice dans un théâtre de Berlin... Quand les lettres qu'il adresse à Griselle lui reviennent, tout bascule irrémédiablement. (…)

Lundi 5 mai.

a) Préparation du brevet Blanc: distribution d'une fiche de révision.

Quelques points pour réviser le brevet :

1 Phrase simple, phrase complexe,
* Une phrase simple est une phrase organisée autour d'un seul verbe. C'est une phrase constituée d'une proposition indépendante. " Il part demain ."
* Une phrase composée est constituée de deux propositions indépendantes coordonnées ou juxtaposées :
Il pleut, je dors, la vie s'ennuie. Je prépare ma valise et je pars.
* Une phrase complexe est une phrase qui contient une prop principale et au moins une subordonnées : Je crois que tu viendras. Il partira quand tu iras mieux.

2 Juxtaposition, coordination, subordination.
Il parle de nous ( phrase simple)
Il parle de nous, il rêve de nous. ( phrase composée juxtaposée)
Il veut son repas mais ne cherche pas à le préparer . Il veut du pain car il a faim.( phrase composée coordonnée)
Il veut du pain parce qu'il a faim : phrase contenant une subordonnée de cause.
Il est si grand qu'il ne peut passer sous la porte : phrase contenant une subordonnée de conséquence.

3 Discours direct et discours indirect :
discours direct discours indirect
il dit : " je suis un homme serviable " Il dit qu'il était un homme serviable.
Il demanda : " viendra-t-il demain ? " Il demanda s'il viendrait le lendemain.
Il ordonne : " viens ici ! " Il lui ordonna de venir.

4 Lien logique :
Des phrases, des propositions entretiennent des relations logiques entre elles :
Je travaille. Tu dors ( lien d'opposition)
Je travaille pour réussir ( lien de but )
Puisque tu n'es pas là, je ne viendrai pas. ( lien de cause principale et subordonnée)
Il mange donc il grossit ( lien de conséquence : indépendantes coordonnées

5 Analysez le lien logique des expressions en gras et dites qu'elle est la nature de ces expressions.

Il partira dans quelques semaines.
En nageant avec vigueur, le naufragé réussit à regagner la côte.
Il avait agi par avarice.
Je veux pas que tu partes avant qu'ils ne viennent.
Après avoir dit cela, il sortit.
Il était là pour que nous puissions travailler.
Il s'installe ici pour deux mois.
Parlons bas pour qu'il n'entende pas.
Le printemps renaît, aussitôt la nature explose.
Après qu'il eut fermé sa boutique , il rentra chez lui
L'enfant était si triste que quelqu'un s'arrêta.
Le loup était prisonnier. Il se sentit perdu.
Tu devras crier afin que quelqu'un t'entende.
Puisque tu ne peux pas venir, je te téléphonerai
Je travaille, donc je m'ennuie.


Un jour j'aurai un beau métier car je réussis à l'école.
Il les convoqua pour une mission importante
Le prof donne des exemples de sorte que chacun apprend.
Une pluie fine tomba, je regagnai la maison.
Sa seule présence suffit pour que tout aille mal .
Je partirai pour oublier ma vie.
Le prof donne des exemples de telle sorte que chacun comprenne
Il court rattraper le ballon.
Ne plaisantez pas; il n'est plus temps de rire.
Tu iras le voir afin qu'il te conseille.
Comme il ne savait pas nagé, il refusa le bain.
Il travaillait pour que ses parents soient heureux.
Il est si grand que je n'ai pu l'emporter.

 



b) Afin de revenir sur la lecture et de bien repérer que le texte est "fait d'ellipses", les élèves doivent construire des projets d'écriture " comme pour une enquête", comme pour expliciter ce récit dont la force vient, justement, des silences du discours. Il s'agit de reprendre le texte et de repérer les possibles écrits qu'il peut générer.
Lecture des deux premières lettres et fabrication des premiers projets." avant les lettres".

Projets d’écriture autour d’Inconnu à cette adresse.

Thèmes

Productions attendues

Max et Martin «  avant les lettres »
 * la rencontre de Max et Martin
 * Max et Martin s’écrivent à propos d’un tableau
* Max ou Martin se souviennent d’une soirée d’étudiants à Berlin.
* Max et martin décident de créer la galerie. Ils se racontent leur projet ( qu’exposeront-ils ? financement ( aide des parents) etc
Images : Berlin dans les années 20.

Récit par lettre, retranscription d’un interview
Une lettre descriptive et enthousiaste ( avec image de Picasso)
Dialogue.

Lettre

Photos

L’histoire d’amour de Martin et de Griselle
* Le récit de leur rencontre
* Une lettre de tendresse
* La lettre «  de rupture «  au nom du mariage ».
* Photos commentées.

Journal intime d’un des protagonistes

lettres

Le personnage de Max
* Monologue de Max après l’aveu de Martin : Je t’ai aimé malgré ta race( antisémitisme).. Colère et désespoir de Max. ( p34)
* Lettre de Max à Griselle. (p 45)
* Monologue de Max après la mort de Griselle : il faut que je me venge ! (p51)
* Lettre de Max qui tout à coup se sent coupable après la disparition de Martin. ( fin du texte)

Monologues ou dialogues ( avec un personnage)

Lettre

Monologue ou dialogue

lettre

Le personnage de Martin.
*Martin discute avec sa femme : « On ne doit plus communiquer avec Max ». Son épouse n’est pas d’accord.
*Martin face aux accusations des SS : Martin se défend.
 *Les soirées mondaines dans le château : divers documents ( menus, invitations, etc etc)

Dialogue argumentatif.

Dialogue

Le personnage de Griselle
* Lettre de Griselle à Max où elle raconte les insultes au théâtre et sa réaction. Page 48
* Billet de Griselle à Martin : elle lui demande de la cacher.
* Dernier dialogue entre Griselle et Martin devant le château.(p50)
* L’affiche du spectacle de Griselle.
* Un théâtre à Berlin.

Lettre

Lettre courte

Dialogue ou récit dialogué

Affiche
image sur le net.

L’art dégénéré et la galerie
* Max décide de monter une exposition dans sa galerie autour des peintres interdits par les nazis : Création du catalogue.
* L’art selon Hitler. L’art officiel, l’art dégénéré extraits du dossier rassemblé par Max.
* Documents sur la galerie ( cartons, invitations etc)


Catalogue d’exposition


dossier de recherche, style « archives »

L’histoire.
Les événements : chronologie
les jeunesses hitlériennes.
Affiches nazies et anti nazies
Les pogroms.

Travail documentaire que Max aurait rassemblé

Mercredi 7 mai

Professeur convoqué à un jury IUFM.

Vendredi 9 mai.

a) travail de révision du brevet blanc. Les élèves, à l'aide des outils travaillent en groupe sur un sujet extrait d'Inconnu à cette adresse.

Depuis deux mois, je n'ai plus aucune nouvelle d'elle, mais des rumeurs en provenance d'Allemagne commencent à circuler. De Juif à Juif, on chuchote des histoires tellement horribles que je me boucherais les oreilles si je le pouvais. Mais je ne le peux pas. Il faut que je sache ce qui lui est arrivé. Il faut que j'aie une certitude.
Elle a joué une semaine dans la pièce berlinoise. Puis le public, apprenant qu'elle était juive, l'a conspuée. Cette magnifique et téméraire enfant est malheureusement têtue comme un âne. Elle leur a renvoyé le mot " juive " à la figure, en leur disant qu'elle était fière de l'être.
Certains spectateurs se sont levés, furieux, et ont sauté sur scène. Elle a couru dans les coulisses. Quelqu'un a dû l'aider car elle a réussi à sortir du théâtre et a trouvé refuge dans une cave où se cachait déjà une famille juive. Changeant son apparence du mieux qu'elle a pu, elle a alors décidé d'essayer de rentrer à Vienne à pied, le train lui semblant trop risqué. Elle a dit aux gens qu'elle a laissés qu'elle serait en sûreté si elle pouvait arriver jusqu'à Munich, où elle avait des amis. Mon espoir est qu'elle soit venue chez toi, car elle n'a jamais regagné Vienne. Envoie-moi un mot, Martin, et si elle n'est pas encore arrivée chez toi, fais une enquête discrète. Je suis fou d'inquiétude à l'idée qu'elle traîne sur les routes en pays hostile, à l'approche de l'hiver. Dieu fasse que tu puisses m'envoyer un mot pour me rassurer.

Max

préparation au brevet.

1 Sens du mot conspuée d'après le contexte. L6

2 " Puis le public, apprenant qu'elle était juive, l'a conspuée. " Quel est lien logique entre les deux parties de la phrase. Remplacez : " apprenant qu'elle était juive " par une subordonnée de même sens.
Même question pour : " Mon espoir est qu'elle soit venue chez toi, car elle n'a jamais regagné Vienne. "

3 Mettre au discours direct les phrases :
* en leur disant qu'elle était fière de l'être.
* Elle a dit aux gens qu'elle a laissés qu'elle serait en sûreté si elle
pouvait arriver jusqu'à Munich, où elle avait des amis.

4 Trouvez trois mots de la même famille que " histoire ".

5 ; Repérez tous les mots du champ lexical du théâtre.

6 Elle a joué une semaine dans la pièce berlinoise. Puis le public, apprenant qu'elle était juive, l'a conspuée. Cette magnifique et téméraire enfant est malheureusement têtue comme un âne. Elle leur a renvoyé le mot " juive " à la figure, en leur disant qu'elle était fière de l'être.
Transformez elle, par Elles et public par spectateurs et reecrivez le passage.

7 Expliquez l'orthographe de toutes les formes en (e) du passge suivant.
. Mon espoir est qu'elle soit venue chez toi, car elle n'a jamais regagné Vienne. Envoie-moi un mot, Martin, et si elle n'est pas encore arrivée chez toi, fais une enquête discrète. Je suis fou d'inquiétude à l'idée qu'elle traîne sur les routes en pays hostile, à l'approche de l'hiver. Dieu fasse que tu puisses m'envoyer un mot pour me rassurer.

8 Comment l'auteur écrit-il l'inquiétude de Max ?

Reprise du dossier: Les élèves choisisent leur projet et se mettent au travail. Ceux qui travaillent sur l'histoire doivent aller au CDI cherhcer des documents afin de compléter leur travail.

Lundi 12 mai

Brevet Blanc.

Mercredi 14 mai.

Suite et fin des écritures des projets.Les élèves travaillent avec sérieux. Les copies peuvent être remises encore vendredi. En effet certains élèves sont en répétition de théâtre.

vendredi 16 mai


Nombreux élèves absents ( réptition, théâtre, chant, danse). Il est difficle dans ces conditions de continuer la séquence. Tout le travil d'échanges de textes est impossible. ( de plus le lundi 19 mai les élèves sont en brevet EPS, les cours sont annulés) La séquence ne peut se prlonger plus longtemps. Lorsque tous les textes seront rentrés et tapés, une séance décrochée sera organisée en salle informatique afin d'échanger toutes les producions.