Une
lecture intégrale: 3°B
Inconnu à cette adresse. Kressmann Taylor |
Mercredi 30 avril
Première approche du texte:
a) l'objet livre et la couverture.
Les élèves "entrent dans le livre" au travers de l'anlyse
de l'objet livre: description de la couverture, rapport du titre et de la couverture,
lecture de la quatrième de couverture, feuilletage du livre pour justifier
l'idée du roman épistolaire.
Très vite les élèves émettent des hypothèses
et repèrent qu'il s'agit d'une correspondance entre deux personnages.
b) Lecture des deux premières lettres.
Le but de cette lecture est de présenter les personnages. Qui est Max,
qui est Martin? qui est Griselle? Quelles relations entretiennnet-ils en ce
début de roman? Le travil est à terminer pour vendredi.
Vendredi 2 mai.
Les élèves écoutent l'intégralité du texte
et le lisent en même temps. La fin de l'heure est réservée
à la présentation de l'auteur et des conditions de production
du récit. Un autre point historique est fait:" l'art et le nazisme".
Cette donnée historique est incontournable pour bien comprendre le texte.
Pour revenir sur le récit, un travail de résumé est donné:
Complétez le résumé suivant. Vous essaierez de
justifier vos choix par des citations du texte. Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont associés et tiennent tous eux une galerie de peinture à San Francisco, la galerie Schulse-Eisenstein. Une forte complicité les unit. Ce sont deux vrais amis, deux frères. Au début des années trente, Martin souhaite rentrer en Allemagne. Ils commencent une correspondance épistolaire le 12 novembre 1932. Elle s'achèvera le 3 mars 1934. Les deux amis s'échangeront près d'une vingtaine de lettres. Les premières lettres sont chaleureuses, passionnées. Puis, en juillet 1933, Max exprime ses doutes et son malaise face à la situation politique en Allemagne . Qui est cet Adolf Hitler qui semble en voie d'accéder au pouvoir en Allemagne? Ce que je lis sur son compte m'inquiète beaucoup, écrit-il inquiet, à son ami allemand. Martin, qui est fasciné par le dictateur, répond à son ami juif et avoue un mélange d'admiration et de doute : Franchement, Max, je crois qu'à nombre d'égards Hitler est bon pour l'Allemagne, mais je n'en suis pas sûr ( ). L'homme électrise littéralement les foules ; il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d'un fanatique. Mais je m'interroge : est-il complètement sain d'esprit ? Un jour pourtant sa décision tombe comme une sentence : Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui. Une fracture irréversible se crée entre les eux amis ; Martin demande à son fidèle ami de stopper leur correspondance, en déclarant : Le Juif est le bouc émissaire universel. Il doit bien y avoir une raison à cela ... Au nom de leur amitié, Max insiste. Il demande même à Martin d'aider sa petite soeur Griselle, qui est actrice dans un théâtre de Berlin... Quand les lettres qu'il adresse à Griselle lui reviennent, tout bascule irrémédiablement. ( ) |
Lundi 5 mai.
a) Préparation du brevet Blanc: distribution d'une fiche de révision.
Quelques points pour réviser le brevet :
1 Phrase simple, phrase complexe, 2 Juxtaposition, coordination, subordination. 3 Discours direct et discours indirect : 4 Lien logique : 5 Analysez le lien logique des expressions en gras et dites qu'elle
est la nature de ces expressions.
|
b) Afin de revenir sur la lecture et de bien repérer que le texte est
"fait d'ellipses", les élèves doivent construire des
projets d'écriture " comme pour une enquête", comme pour
expliciter ce récit dont la force vient, justement, des silences du discours.
Il s'agit de reprendre le texte et de repérer les possibles écrits
qu'il peut générer.
Lecture des deux premières lettres et fabrication des premiers projets."
avant les lettres".
Projets d’écriture autour d’Inconnu à cette adresse.
Thèmes |
Productions attendues |
Max et Martin « avant les lettres » |
Récit par lettre, retranscription d’un
interview Lettre Photos |
L’histoire d’amour de Martin et de
Griselle |
Journal intime d’un des protagonistes lettres |
Le personnage de Max |
Monologues ou dialogues ( avec un personnage) Lettre Monologue ou dialogue lettre |
Le personnage de Martin. |
Dialogue argumentatif. Dialogue |
Le personnage de Griselle |
Lettre Lettre courte Dialogue ou récit dialogué Affiche |
L’art dégénéré et la galerie |
dossier de recherche, style « archives » |
L’histoire. |
Travail documentaire que Max aurait rassemblé |
Mercredi 7 mai
Professeur convoqué à un jury IUFM.
Vendredi 9 mai.
a) travail de révision du brevet blanc. Les élèves, à
l'aide des outils travaillent en groupe sur un sujet extrait d'Inconnu à
cette adresse.
Depuis deux mois, je n'ai plus aucune nouvelle d'elle, mais des rumeurs
en provenance d'Allemagne commencent à circuler. De Juif à
Juif, on chuchote des histoires tellement horribles que je me boucherais
les oreilles si je le pouvais. Mais je ne le peux pas. Il faut que je sache
ce qui lui est arrivé. Il faut que j'aie une certitude. Elle a joué une semaine dans la pièce berlinoise. Puis le public, apprenant qu'elle était juive, l'a conspuée. Cette magnifique et téméraire enfant est malheureusement têtue comme un âne. Elle leur a renvoyé le mot " juive " à la figure, en leur disant qu'elle était fière de l'être. Certains spectateurs se sont levés, furieux, et ont sauté sur scène. Elle a couru dans les coulisses. Quelqu'un a dû l'aider car elle a réussi à sortir du théâtre et a trouvé refuge dans une cave où se cachait déjà une famille juive. Changeant son apparence du mieux qu'elle a pu, elle a alors décidé d'essayer de rentrer à Vienne à pied, le train lui semblant trop risqué. Elle a dit aux gens qu'elle a laissés qu'elle serait en sûreté si elle pouvait arriver jusqu'à Munich, où elle avait des amis. Mon espoir est qu'elle soit venue chez toi, car elle n'a jamais regagné Vienne. Envoie-moi un mot, Martin, et si elle n'est pas encore arrivée chez toi, fais une enquête discrète. Je suis fou d'inquiétude à l'idée qu'elle traîne sur les routes en pays hostile, à l'approche de l'hiver. Dieu fasse que tu puisses m'envoyer un mot pour me rassurer. Max préparation au brevet. 1 Sens du mot conspuée d'après le contexte. L6 2 " Puis le public, apprenant qu'elle était juive, l'a
conspuée. " Quel est lien logique entre les deux parties
de la phrase. Remplacez : " apprenant qu'elle était juive
" par une subordonnée de même sens. 3 Mettre au discours direct les phrases : 4 Trouvez trois mots de la même famille que " histoire ". 5 ; Repérez tous les mots du champ lexical du théâtre. 6 Elle a joué une semaine dans la pièce berlinoise.
Puis le public, apprenant qu'elle était juive, l'a conspuée.
Cette magnifique et téméraire enfant est malheureusement
têtue comme un âne. Elle leur a renvoyé le mot "
juive " à la figure, en leur disant qu'elle était fière
de l'être. 7 Expliquez l'orthographe de toutes les formes en (e) du passge suivant. 8 Comment l'auteur écrit-il l'inquiétude de Max ? |
Reprise du dossier: Les élèves choisisent leur projet et se mettent au travail. Ceux qui travaillent sur l'histoire doivent aller au CDI cherhcer des documents afin de compléter leur travail.
Lundi 12 mai
Brevet Blanc.
Mercredi 14 mai.
Suite et fin des écritures des projets.Les élèves travaillent
avec sérieux. Les copies peuvent être remises encore vendredi.
En effet certains élèves sont en répétition de théâtre.
vendredi 16 mai
Nombreux élèves absents ( réptition, théâtre,
chant, danse). Il est difficle dans ces conditions de continuer la séquence.
Tout le travil d'échanges de textes est impossible. ( de plus le lundi
19 mai les élèves sont en brevet EPS, les cours sont annulés)
La séquence ne peut se prlonger plus longtemps. Lorsque tous les textes
seront rentrés et tapés, une séance décrochée
sera organisée en salle informatique afin d'échanger toutes les
producions.